Pise et les Cinque Terre en deux jours top-chrono

Ces étapes à Pise et aux Cinque Terre font partie d’un voyage d’une semaine en Italie du Nord, qui a eu lieu début mars 2024.

Ce voyage en Italie a été à la fois un choix un peu par défaut (un pays vraiment proche de nous, pas très cher, culturellement assez proche et où il est facile de se faire comprendre avec quelques notions d’italien et d’anglais), mais aussi un grand plaisir. Je rêvais de visiter les Cinque Terre depuis des années et la tour de Pise était aussi sur ma liste. La suite du voyage nous emmène à Florence, Bologne et Venise, autant de villes que j’avais très envie de (re)découvrir.

Notre vol Paris-Pise nous fait arriver aux alentours de 16 heures. La descente de l’avion se fait rapidement et après un petit coup de navette nous nous retrouvons rapidement dans le centre-ville. Un bus nous approche de ce que nous sommes venus voir : la tour de Pise… mais nous ratons notre arrêt et devons repartir dans l’autre sens.

Enfin arrivés à destination, à l’heure de notre réservation, nous nous émerveillons de la tour qui penche, de l’église et du Baptista. Quelques photos plus tard, nous nous retrouvons à l’entrée de la tour et faisons face à la première déconvenue : nous n’avons que 10 minutes pour monter en haut, le site s’apprêtant à fermer. Nous nous rendons compte que nous ne verrons pas l’entièreté du complexe, et que la billetterie en ligne nous a vendu un ticket d’une visite devant durer 2 heures pour un créneau 30 minutes avant la fermeture. Nous comprenons que ce créneau correspond à l’heure de montée dans la tour, et qu’il est possible d’entrer dans les autres bâtiments à n’importe quel moment de la journée. Pour nous, c’est raté mais nous profitons tout de même de la vue depuis le sommet du campanile.

C’est vers 21h que nous arrivons à la Spezia (sous la pluie). L’appartement est très joli (la nuit nous enseignera aussi qu’il est mal isolé phoniquement) et nous allons diner chez Bartoli, un restaurant plutôt bon à la carte relativement courte (généralement, c’est gage de qualité), plutôt spécialisé dans le poisson, mais ne proposant pas que ça.

Notre journée commence au café du quartier de notre appartement à la Spezia. En ce mois de mars, environ un train par heure dépose les visiteurs dans les différents villages des Cinque Terre. La fréquence est plus élevée durant la haute-saison. Nous entamons ensuite la visite du premier village : Riomaggiore. Le temps est gris mais nous sommes heureux d’échapper à la pluie pourtant annoncée encore quelques jours plus tôt.

Nous décidons de rejoindre le village suivant, Manarola, à pieds. Le GPS nous indique 25 minutes de marche, c’est en fait plus du double avec une bonne montée suivie d’une bonne descente. Nous déjeunons à Manarola (restaurons La Scogliera) et le soleil étant enfin sorti, nous en profitons pleinement !

Nous prenons le train pour Corniglia, village très joli en haut de quelques 300 marches. Nous sommes simplement un peu pressés pour ne pas manquer le train d’après. L’ambiance des ruelles est très agréable, c’est calme, il n’y a pas tant de monde et un homme joue de l’harmonica. Vernazza est un autre coup de cœur, et c’est le théâtre de ma première glace italienne, quant à Monterosso, c’est très propre et entretenu mais peut-être un peu moins pittoresque selon nous.

Infos pratiques en bref :
• Pour se déplacer :

• Pour manger :

• Pour dormir :

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Le réseau :

Lettre d’information

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour être prévenu de nos nouveautés en avant-première :

Articles les plus lus :
  • Photo et vidéo : quel est mon matériel en voyage ?

  • Paris : mes lieux préférés pour faire des photos · Màj avril 2024

  • Un mois au Japon : Tokyo (semaine 1 sur 4)

Close

Est en Ouest

Le magazine voyage de Cyrille Ardaud

Eaven Theme made by Loft.Ocean Team.
© Copyright 2019. All rights reserved.
Close