Un mois au Japon : de Nikkō à Matsumoto (semaine 2 sur 4)

Après avoir découvert Tokyo, la capitale du Japon en long, en large et en travers, notre voyage se poursuit dans la campagne nippone et dans des villes plus petites.

Jour 9 : mercredi 18 mars 2020

On quitte la région de Tokyo ! Première destination, les chutes Kegon et Nikko, à quelques heures de train de la capitale. Nous arrivons à la mi-journée et découvrons une ville touristique, mais un peu déserte à cette période. Après un rapide déjeuner, direction la cascade Kegon (worldwide famous, c’est le panneau qui le dit !) et descendons au pied de cette chute d’eau haute de 97 mètres (l’une des trois plus élevées du Japon). Nous poursuivons ensuite la promenade dans le village près de la cascade. C’est un lieu de villégiature mais là encore, il y a peu de monde. Nous apercevons le Mont Nantai, un volcan endormi depuis 7 000 ans. C’est également une montagne sacrée et un lieu de pèlerinage pour les bouddhistes et les shintoïstes.

Nous ne pouvions pas rejoindre notre AirBNB sans voiture. Notre hôte nous avait prévenus : il habite à quelques kilomètres de la gare et aucun transport ne mène à sa maison. Nous nous amusons de la présence d’une télévision en lieu et place de l’autoradio : au Japon visiblement, c’est normal ! Sa maison est très jolie, typique, disposant d’un jardin zen au milieu et de murs en papiers. Nous dormons à même le sol sur des futons et la salle de bain est incroyable, avec une baignoire entourée de grosses pierres rappelant le style de certains onsen.

Jour 10 : jeudi 19 mars 2020

Notre hôte nous ramène à la gare de Nikko d’où démarre notre journée. Nous découvrons les sanctuaires et les temples qui forment un ensemble de quelques 300 édifices construits en partie au 17e siècle. Le lieu est classé à l’UNESCO. La visite est très sympa et certains bâtiments sont particulièrement jolis. On y voit également une sculpture qui a ensuite été très largement reprise : elle représente trois singes. L’un se bouche les oreilles, un autre se couvre la bouche et le dernier se cache les yeux. Ils sont appelés singes de la sagesse forment une sorte de maxime : « Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal ». À celui qui suit cette maxime, il n’arriverait que du bien.

Dans l’après-midi nous prenons un train qui doit nous amener à Jigokudani. Le trajet est long, il faut quasiment repasser à Tokyo, puis se diriger vers Nagano. Ensuite un car nous transporte vers la « vallée de l’enfer », en une heure environ.

Jour 11 : vendredi 20 mars 2020

Ce jour là, je réalise un rêve d’enfance ! Jigokudani c’est un parc national connu pour ses sources d’eau chaude où des macaques viennent se baigner en tout quiétude pour se réchauffer. Ils sont en liberté et sont simplement nourris pour s’assurer de leur présence quotidienne. Ils sont donc habitués à l’homme et n’en n’ont pas peur. Il est ainsi possible d’approcher d’assez près les singes, et de faire de superbes portraits. L’instant est vraiment magique ! En revanche le site en lui-même et moins joli, avec de gros tuyaux passant au milieu. Après avoir dégusté une glace (en plein hiver, mais ça nous amusait !) et déjeuné des nouilles soba froides, spécialité du coin, nous nous prélassons l’après-midi au onsen, pour imiter nos amis primates.

Jour 12 : samedi 21 mars 2020

Nous descendons de notre montagne pour rejoindre Matsumoto en moto en train. Nous arrivons pour le déjeuner dans cette ville où la principale attraction est un château (fermé pour cause de pandémie). Cela ne nous empêche pas de le contempler longuement et d’entrer dans ses jardins. Nous faisons également un petit tour dans le quartier avoisinant. Quelques boutiques y vent de vieux objets traditionnels : théières, vaisselle, etc.
Pour poursuivre l’après-midi, Alice propose d’aller voir un parc. Nous nous motivons et marchons un petit moment. L’endroit n’est pas forcément à la hauteur de nos attentes mais a le mérite d’offrir une vue sur la ville de Matsumoto. Il y a également un zoo gratuit, où l’austérité et l’étroitesse des enclos nous attriste. Le soir, nous ressortons voir le château éclairé.

La suite de notre aventure est à lire ici ! Au programme : découverte de la ville de Kyoto et de ses alentours 🙂

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Le réseau :

Lettre d’information

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour être prévenu de nos nouveautés en avant-première :

Articles les plus lus :
  • Photo et vidéo : quel est mon matériel en voyage ?

  • Paris : mes lieux préférés pour faire des photos · Màj avril 2024

  • Venise : la ville à ne pas manquer pour un séjour en couple ?

Close

Est en Ouest

Le magazine voyage de Cyrille Ardaud

Cyrille Ardaud • Litchi Média © Copyright 2024 - Tous droits réservés. Aucune réutilisation commerciale sans autorisation. Crédit et lien vers le site obligatoire pour une réutilisation non-commerciale.
Close