Un mois au Japon : Osaka, Miyajima, Hiroshima (semaine 4 sur 4)

C’est la fin. Nous sentons bientôt que notre voyage est bientôt terminé et nous entamons nos tout derniers jours au Japon. Après avoir découvert la capitale, Tokyo, puis avoir séjourné dans les montagnes du nord de l’archipel, parcouru les ruelles authentiques de Kyoto, nous voici à Osaka. Une ville moderne, peut-être encore plus déjantée que le reste du pays.

 Jour 21 : lundi 30 mars 2020

Cette journée à Osaka a été placée sous le signe de la flânerie et des découvertes au gré de nos envies. Nous commençons par une balade en ville, où le château d’Osaka attire notre regard. Bien qu’il s’agisse d’une reconstruction moderne en béton (l’original ayant été détruit pendant la guerre), le site conserve un charme certain, entouré de ses douves et jardins.

Dans le quartier animé de Dotonbori, l’énergie est au rendez-vous. Entre les enseignes lumineuses et les commerçants qui interpellent les passants, l’ambiance y est très vivante. Un peu plus loin, dans le quartier Minami, nous faisons une halte au Don Quijote, un magasin fourre-tout idéal pour ramener quelques souvenirs. Nous craquons notamment pour des KitKats aux saveurs locales, toujours surprenantes.

Pour déjeuner, nous savourons un délicieux dîner au restaurant Minoso, où le bœuf de Kobé est préparé à la plancha avec soin. Le goût tendre et fondant de cette spécialité nous laisse un souvenir mémorable. Nous terminons la journée à Shinsekai, où nous goûtons le fameux cheesecake qu’Alice voulait absolument essayer. Puis, direction un bar presque désert pour la soirée. Loin d’être un problème, nous sympathisons avec le barman et les quelques habitués : nous leur faisons écouter La Compagnie Créole et nous nous amusons avec Akinator (oui oui, même au Japon on joue à ça !)

 Jour 22 : mardi 31 mars 2020

Nous commençons cette deuxième journée à Osaka par le sanctuaire Sumiyoshi Taisha, un site fondé au IIIe siècle pour honorer les divinités protectrices des voyageurs et des marins. Avec ses lanternes en pierre et son pont arqué vermillon, ce lieu témoigne d’une architecture shinto unique, indépendante des influences continentales. Non loin de là, nous visitons le temple Nanbaï Mozanka, célèbre pour sa tête de lion géante sculptée dans la pierre. Ce symbole, souvent lié au théâtre Nô, incarne la protection contre les mauvais esprits, une croyance profondément ancrée dans les traditions bouddhistes.

Nous faisons ensuite un peu de shopping à la recherche des recettes les plus improbables de Kitkats (cerisiers en fleurs, thé matcha ou wasabi). L’après-midi, nous nous rendons au Spa World. Ce complexe thermal, ouvert en 1997, propose une immersion dans des bains inspirés des traditions thermales du monde entier. Spa World est organisé sur deux étages distincts, l’un réservé aux hommes, l’autre aux femmes. Ces espaces sont échangés tous les mois environ pour permettre à chacun de profiter de toutes les installations. Cette fois ci, la zone dédiée aux hommes et la méditeranéenne (avec des bains d’inspiration grecs, romains et de l’Atlantis). Pour les femmes, les bains sont sur le thème asiatique avec des décors japonais et indiens.

Jour 23 : mercredi 1er avril 2020

Mercredi 1er avril : Nous prenons le train à Osaka pour Hiroshima. En raison d’une incompréhension avec l’agent de la gare nous nous retrouvons à payer un billet (une centaine d’euros) qui était pourtant inclus dans notre JR Pass. Nous nous en rendons compte en arrivant sur le quai, et malgré notre agacement nous essayons de ne pas trop nous attarder dessus. d’Hiroshima nous prenons un train pour Miyajimagushi puis un ferry pour l’île de Miyajima. Sur l’île, il pleut des cordes et nous découvrons rapidement que le principal site touristique du coin, un Torii les pieds dans la mer est en travaux, complètement caché par des échafaudages : sans faire de mauvais jeu de mot, c’est la douche froide. Malgré tout nous poursuivons la visite de l’île et découvrons le magnifique temple Daisho-in et sa cavité remplie de lanternes, nous parcourons un sentier le long duquel des centaines de petites statues veillent sur les promeneurs. Nous croisons aussi la route de quelques cerfs sika. Ils ne sont pas effrayés par notre présence, mais nous voyons bien qu’ils sont moins habitués à la présence de l’homme que peuvent être ceux de Nara.

L’après-midi, après un déjeuner dans l’un des restaurants ouverts de l’île, où nous croisons une nouvelle fois les Français qui nous suivent depuis quelques jours, nous reprenons le ferry pour rejoindre Hiroshima. Arrivés dans la ville, nous récupérons les clefs de l’Airbnb grâce à un ingénieux système de boite à clef dans un konbini. On reste un peu à l’appartement le temps que la pluie se calme. Entre la fatigue accumulée du séjour, les intempéries et la déception du Torii en travaux qui n’est pas encore digérée, on a du mal à se remotiver. Voyant qu’en début de soirée, l’averse a laissé sa place à de belles éclaircies, nous visitons le parc mémorial de la paix. Les lieux ont été inaugurés en 1954 pour commémorer les victimes de la bombe atomique. Une flamme brûle en son centre. Elle est allumée depuis le milieu des années 60 et ne sera éteinte que lorsque « toute forme d’arme nucléaire sera éradiquée ». Nous admirons ensuite les milliers de grues en papier, non loin de là. L’histoire raconte que Sadako Sasaki, une fillette de douze ans, atteinte de leucémie suite à la bombe atomique avait entrepris le pliage de mille origamis afin de réaliser son vœu de guérison. L’adolescente meurt avant d’avoir terminé sa tâche, n’en pliant qu’environ 650. Les élèves de sa classe ont alors décidé de terminer ce qui avait été commencé. En hommage, des enfants du monde entier plient des grues et les envoient à Hiroshima. Nous allons ensuite voir le dôme de Genbaku, bâtiment construit en 1915 pour servir de palais d’exposition. C’est l’un des rares bâtiments à ne pas s’être effondré lors du bombardement. Nous terminons la journée par un passage devant le château d’Hiroshima, complètement détruit et reconstruit à l’identique.

Jour 24 : jeudi 2 avril 2020

Jeudi 2 avril : c’est notre dernier jour au Japon. Le matin, nous effectuons un dernier tour dans la ville d’Hiroshima. Alice a quelques derniers achats à effectuer, notamment des masques chirurgicaux, et des kitkats pour le papa d’Alice. Nous prenons ensuite le shinkansen à la mi-journée, direction Tokyo. Il y en a pour 3 ou 4 heures de train. Sur le trajet, nous croisons le Mont Fuji à la tombée de la nuit. La scène ne dure que quelques dizaines de secondes, mais elle est sublime. Le Japon nous dit au revoir. Nous arrivons en fin de journée, rejoignons l’aéroport où nous avons réservé deux lits dans un capsule hôtel. L’expérience, bien qu’originale ne me convainc pas complétement ! Nous essayons de dépenser nos derniers centimes au kombini en trouvant un article du montant exact : un burger pour moi un gateau pour alice, alors qu’on avait déjà copieusement diné. Je dors mal et suis réveillé à plusieurs reprises par le bruit et la lumière. Alice est un plus enthousiasmée, mais n’a pas pour autant passé la meilleure nuit de sa vie. Notre avion décolle à 10h35 en fin de matinée le 2 avril, et arrivons le 3 avril à 16h10 à Paris.

Epilogue

Épilogue : nous arrivons à Paris avec nos sacs chargés de linge sale, de souvenirs et de barres de KitKat aux goûts plus originaux les uns que les autres. Au Japon, l’épidémie de Covid -19 se ressentait assez peu lors de notre voyage. Nous retrouvons une France confinée, où nous n’aurons le droit de sortir plus qu’une heure par jour.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Le réseau :

Lettre d’information

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour être prévenu de nos nouveautés en avant-première :

Articles les plus lus :
  • Visiter Stockholm pour les fêtes de fin d’année

  • Paris : mes lieux préférés pour faire des photos · Màj avril 2024

  • Photo et vidéo : quel est mon matériel en voyage ?

Close

Est en Ouest

Le magazine voyage de Cyrille Ardaud

Cyrille Ardaud • Litchi Média © Copyright 2024 - Tous droits réservés. Aucune réutilisation commerciale sans autorisation. Crédit et lien vers le site obligatoire pour une réutilisation non-commerciale.
Close