Avez vous déjà eu envie de jouer à Sylvain Tesson le temps de quelques heures, et de vous isoler dans une petite cabane en plein forêt, comme l’auteur du livre « Dans les forêts de Sibérie » ? Il y a quelques mois, j’ai découvert l’existence de Parenthèse, un ancien camping qui a été transformé pour accueillir quelques tiny houses. C’est le couple Samantha Bailly-Antoine Fesson qui est à la manœuvre et a réussi à créer ce lieu très agréable et reposant.
A ce jour, j’ai séjourné trois fois à Parenthèse. Une première fois en début d’été, puis en début d’automne et enfin en hiver. Chaque saison est différente, et personnellement j’ai préféré le début de l’été et le début de l’automne : il fait beau, les journées sont longues, et la forêt est dense à tel point que l’on se sent un peu seul au monde.
Dans la cabane, tout ou presque est mis à votre disposition : ustensiles de cuisine, aliments de base (riz, sel, thé, café…), mais également des jeux, des livres, et quelques petites touches comme cette boite vous invitant à déposer votre téléphone pour profiter d’un moment de déconnexion.
Dans les grandes lignes, les tiny house sont toutes semblables : seule la localisation diffère (je trouve que certaines sont mieux placées que d’autres, avec moins de passage devant). Surtout, dans chacune d’elles un artiste y a mis sa touche : photographies ou citation, sélection de livres, choix de la vaisselle…
Les animaux sont les bienvenus moyennant un petit supplément. A la belle saison, la terrasse devant chaque cabane sera très agréable. Vous pourrez faire un feu (du bois est à disposition), une petite table et des chaises sont également présentes pour manger.
Le but de Parenthèse, tel qu’il a été imaginé par ses concepteurs, est de proposer un moment de déconnexion. Cependant, si vous ressentez le besoin de faire quelques activités, vous pouvez louer des vélos sur place pour vous balader en forêt d’Orléans. Dans le secteur je vous recommande de vous rendre par exemple au belvédère des Caillettes qui offre un point de vue imprenable du haut de ses 24 mètres. Non loin, le château de Chamerolles et son jardin se visitent, tout comme l’Arboretum des Grandes Bruyères, un sublime parc de promenade dédié à des espèces botaniques du monde entier.
Envie d’autres inspirations pour un week-end ou un court séjour en France ? Ça se passe ici !