Photo et vidéo : quel est mon matériel en voyage ?

Je ne sais pas si ce que j’aime dans le voyage, c’est de faire des photos… Ou si ce que j’aime dans la photo, c’est de voyager ! En tout cas, j’ai toujours un peu de matériel avec moi pour immortaliser mes séjours, voici, en gros, ce que j’ai dans mon sac à dos !

Photographie

  • Appareil photo : J’ai depuis janvier 2024, un hybride Sony Alpha 7RV. Les photos que vous pouvez voir à partir de mon train-trip en Italie du Nord sont faites grâce à lui. Soyons francs, c’est un appareil très couteux qui n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses, je le sais très bien. Je me suis fait très plaisir avec cet achat, et j’en suis aujourd’hui particulièrement heureux, mais vous n’avez pas besoin d’un boitier aussi cher pour faire de belles photos. Avant celui là, j’ai eu trois appareils : un Olympus TG Tough dans les années 2010 (résistant aux chocs et à l’eau mais j’étais un peu déçu par la qualité des images), un reflex Nikon D3200 avec lequel j’ai commencé à aimer la photographie, et un Nikon D7500 avec lequel je suis notamment parti au Japon.
  • Objectifs : Lorsque j’étais encore équipé de mon boîtier Nikon D7500, j’avais accumulé quelques objectifs sympas : un zoom polyvalent, des focales fixes de qualité… En changeant de marque je dois entièrement me rééquiper ! Pour le moment je me contente d’un Tamron 24-200mm pour mon boîtier Sony. J’aime sa grande plage focale et sa grande ouverture (2.8) qui le rendent très polyvalent en voyage.
  • Téléphone portable : Oui, je liste mon smartphone dans le matériel photo et vidéo que j’utilise, pour la simple et bonne raison qu’il m’est parfois plus pratique de le sortir que d’utiliser un gros boitier hybride. C’est particulièrement le cas lorsque je veux faire un selfie, rester discret ou ne pas attirer l’attention. Depuis deux ans, je recommande particulièrement la gamme Google Pixel, notamment pour leurs qualités en photo et vidéo. J’ai eu le Pixel 6 (qui n’a pas survécu à une rando en montagne) et possède actuellement le Pixel 7a.
  • Accessoires : Un trépied relativement entrée de gamme (j’aime bien ceux avec un crochet entre les trois pieds, permettant de suspendre son sac à dos et donc de stabiliser l’ensemble), un trépied de type octopus, bien moins encombrant que le grand, des batteries de secours, des cartes SD…

Vidéo

  • Caméra : J’utilise mon appareil photo Sony Alpha 7RV ! J’utilise également énormément mon téléphone portable Google Pixel 7a. J’ai eu un temps la petite caméra de poche stabilisée FIMI Palm (premier modèle), mais je l’ai revendue assez rapidement car je trouvais que la qualité du son et des images en basse lumière n’étaient pas à la hauteur
  • Stabilisateur : Avant de partir en Inde, j’ai acquis le stabilisateur DJI Osmo Mobile 6. Je ne peux que recommander ce genre d’appareils à coupler avec son smartphone. Une fois repliés, ils prennent vraiment peu de place et ils permettent vraiment d’améliorer significativement le rendu de vos vidéos. En revanche, je ne peux que conseiller de s’entrainer un peu avant car il faut un peu le manier avant d’obtenir de jolis mouvements.

Et c’est tout (pour le moment) ! Finalement, mon sac n’est vraiment pas si lourd ! Et vous, qu’emportez-vous avez vous en voyage ?

1 comment

  1. Ha oui tu voyages léger ahahahaha ! J’ai sensiblement le même matos mais perso je suis + sur iPhone et Lumix pour l’appareil photo 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Le réseau :

Lettre d’information

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour être prévenu de nos nouveautés en avant-première :

Articles les plus lus :
  • Photo et vidéo : quel est mon matériel en voyage ?

  • Paris : mes lieux préférés pour faire des photos · Màj avril 2024

  • Venise : la ville à ne pas manquer pour un séjour en couple ?

Close

Est en Ouest

Le magazine voyage de Cyrille Ardaud

Cyrille Ardaud • Litchi Média © Copyright 2024 - Tous droits réservés. Aucune réutilisation commerciale sans autorisation. Crédit et lien vers le site obligatoire pour une réutilisation non-commerciale.
Close