Un mois au Japon : Tokyo (semaine 1 sur 4)

Il aura fallu près d’un an de préparation. Entre une soirée pluvieuse de fin de vacances en Bretagne où l’on s’est demandé « et après, on va où ? » et le moment où notre avion a décollé pour le Japon. Un an pour imaginer, rêver et surtout organiser ce voyage. Nous voulions partir longtemps, pour prendre le temps d’être ailleurs. Nous nous sommes évadés quatre semaines : c’était bien trop court.

Tokyo

Jour 1 : lundi 9 et mardi 10 mars 2020

Notre avion décolle à 11h45 de Roissy-Charles-de-Gaulle avec une correspondance à Amsterdam. Après un voyage d’une douzaine d’heures, nous atterrissons enfin à l’aéroport de Tokyo-Narita. Là-bas, il n’est même pas 10 heures du matin. Nous sommes épuisés et nous avons faim. Au restaurant, les premières difficultés apparaissent : la barrière de la langue, la fatigue, et une étonnante machine sur laquelle il faut commander et payer son repas nous mettent en difficulté. Après un café, le temps d’attendre notre « check-in », nous posons nos affaires, faisons quelques courses pour diner et allons nous coucher.

Jour 2 : mercredi 11 mars 2020

Notre première vraie journée à Tokyo débute assez tôt. Décalage horaire oblige, il n’est pas encore six heures du matin quand nous émergeons. Nous nous dirigeons vers l’immense parc Yoyogi. Il fait beau et doux, des japonais s’y promènent avant leur journée de travail, ou se vont prier au temple Meiji, un grand sanctuaire shintoïste.
Nous prenons ensuite la direction de Shibuya et de ses célèbres passages piétons, traversés chaque jour par 2,5 millions de personnes. Ce quartier rassemble de nombreux magasins et bureaux.

Nous passons aussi saluer la statue d’Hachiko. Dans les années 1920, ce chien de race Akita avait pris l’habitude de venir chercher son maître tous lesasoirs à la gare. Mais en 1925, ce dernier meurt sur on lieu de travail. Pendant 10 ans, Hachiko vint l’attendre, jusqu’à son propre décès. Les Japonais, émus par l’histoire édifièrent une sculpture en bronze à l’effigie de l’animal. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la statue fut fondue en raison du pénurie de métaux. Elle fut réinstallée en 1948.

La balade se poursuit dans les petites ruelles autour de Shibuya. Après un petit-déjeuner nous nous promenons au parc Yoyogi (relativement décevant en cette saison).

L’après-midi, nous nous dirigeons vers Ameyoko, le marché d’Ueno. On y trouve des marchands de bonbons, vêtements et objets en tout genre à des prix défiants toute concurrence. Nous marchons vers le temple Yushima Tenman-gū. Les pruniers arborent leurs premières fleurs. Ce sanctuaire est dédié à un érudit japonais et il est situé à proximité de l’université de Tokyo. De ce fait, de nombreux étudiants le fréquentent, notamment en période d’examens.

Nous nous promenons ensuite aux alentours du parc Ueno, puis nous déambulons dans le quartier dans le vieux quartier de Yanaka. C’est très tranquille et résidentiel. Enfin nous terminons notre journée par le quartier d’Akihabara, connu pour ses magasins d’électroniques, ses boutiques de jeux vidéos, de manga, ses salles d’arcades et ses « maid cafés ».

Jour 3 : jeudi 12 mars 2020

Pour ce deuxième jour à Tokyo, nous commençons la journée au parc Ueno, dont nous avons longé les abords la veille. Cet immense espace regroupe quatre musées (fermés en raison de la pandémie), un zoo, des temples, et de grandes étendues vertes. Tokyoïtes et touristes s’y promènent. Nous profitons des premières fleurs de cerisiers et de pruniers qui débutent leur éclosion.

Pour déjeuner, nous dégustons des ramens au marché d’Ameyoko. Ensuite, nous nous dirigeons vers Asakusa, son temple Senso-ji et ses nombreuses échoppes. Je découvre également à l’heure de l’écriture de ces lignes qu’il y a un musée de la bière dans le coin (foutue pandémie !). Le quartier est très prisé des touristes (comparons l’endroit à notre Montmartre), et, fait amusant, de nombreuses jeunes filles viennent habillées en kimono pour se faire photographier entre copines. En nous baladant dans les alentours nous apercevons la sculpture « Flamme d’or » (que d’autres comparent à une crotte) signée de Philippe Starck, ainsi que la tour Tokyo Skytree.

Le soir, loin d’être fatigués par notre journée, nous allons à « Nonbei Yokocho », à Shibuya. Les ruelles ne sont éclairées que par quelques lanternes, et nous entrons dans l’un des bars, un peu au hasard. La proximité avec le barman et la barrière de la langue nous rendent un peu timides au début, mais les premières gorgées d’alcool finissent par produire leurs premiers effets et nous passons finalement une excellente soirée avec Yuta puis les habitués de l’établissement.

Jour 4 : vendredi 13 mars 2020

Nous décidons de nous rendre au château d’Edo, demeure de l’empereur du Japon. Une partie du parc se visite, mais nous ne parvenons pas à trouver l’entrée. Après quelques minutes d’intense réflexion, nous comprenons que ce n’est tout simplement pas ouvert ce jour là.

Tant pis, nous changeons notre fusil d’épaule et décidons d’avancer notre visiter du temple Gotokuji, connu pour ses milliers de maneki-neko, des petites statuettes de chats porte-bonheur. La visite du temple nous ravit, l’endroit est très chouette. De plus, le quartier où il se trouve et particulièrement calme, et la petite balade, dans un quartier semblant résidentiel est très agréable.

Nous décidons de faire de une « journée thématique », puisque nous nous rendons par la suite dans un Neko Café (un café à chats), et faisons un tour dans la « Cat street », lieu branché de la capitale où les jeunes japonais viennent faire leur shopping. Nous visitons aussi notre premier supermarché nippon, à défaut de pouvoir visiter des musées. Nous sommes très amusés, et un peu émerveillés par cette découverte.

Jour 5 : samedi 14 mars 2020

C’est une journée de détente ! Le matin il pleut à torrents et nous en profitons pour essayer de trouver des gadgets inutiles donc indispensables dans quelques boutiques de Shibuya, nous faisons quelques achats de souvenirs, notamment à Village Vangard. L’après-midi nous avons décidé d’aller au onsen. Pour le tout premier de notre séjour (et de notre vie), nous choisissons Oedo Onsen Monogatari (définitivement fermé) qui tient autant de la source d’eau chaude que du parc d’attraction. Vêtus de kimonos d’été (Yukata) nous déambulons dans une copie du vieux Tokyo populaire et traditionnel. L’intérêt est aussi de découvrir le plaisir et la relaxation des bains publics en étant guidé pas à pas dans le protocole (car il ne faut surtout pas se tromper !)

Jour 6 : dimanche 15 mars 2020

Le deuxième essai sera le bon ! Nous arrivons finalement à entrer dans le parc du château d’Edo, et le printemps commence à s’installer. Véritable jardin à la japonaise, la promenade est très poétique.

Nous prenons ensuite la direction du temple Hie Jinja. Arrivés sur place, nous nous rendons compte que ce n’est pas le bon. Il y en a deux sur la carte et nous avons choisi le mauvais. Nous nous dirigeons vers l’autre. Il a la particularité d’être en hauteur, accessible par un escalier encadré de toriis, ces portiques rouges typiquement japonais. L’endroit est photogénique, mais sans commune mesure avec ce que l’on verra un peu plus tard à Kyoto.


Nous nous baladons ensuite dans des rues très larges et un peu froides : le quartier des ministères. Il n’y a pas un chat, sans doute car nous sommes en week-end. L’après-midi nous découvrons le café « Aoyama Flower Market », un salon de thé dissimulé derrière un fleuriste. Le lieu est très mignon, et nous nous abreuvons de boissons chaudes assorties de fines pâtisseries.

Nous poursuivons la journée dans le quartier de Shinjuku où nous allons dans une salle d’arcade. Les Japonais jouent à une vitesse impressionnante, et pour ma part je gagne une course Mario Kart grâce au personnage Yoshi. Ensuite nous nous dirigeons vers Omoide Yokochо̄, une autre rue de la soif de Tokyo. Nous buvons plusieurs verres et goûtons quelques spécialités de street foot : yakitoris, œufs de caille au soja, poulpe pour Alice…

Jour 7 : lundi 16 mars 2020

C’est notre dernier jour à Tokyo avant d’aller au Mont Fuji le lendemain. Le matin nous nous promenons dans le quartier de Shiba, autour de la Tokyo Tower (copie en rouge de la Tour Eiffel) et nous visitons le temple Zozoji, juste à côté. C’est le principal temple de l’école du bouddhisme japonais Jodo (courant de la Terre Pure). Le temple a été construit et détruit plusieurs fois par des séismes, incendies ou guerres. Nous nous dirigeons ensuite vers un pont enjambant un fleuve, nous offrant un sympathique point de vue sur la skyline de Tokyo.

L’après-midi, nous nous apercevons que avons coché toutes les choses que nous voulions voir et faire à Tokyo ! Rappelons qu’en raison de la pandémie de nombreux lieux comme les musées sont fermés, nous coupant d’une partie du programme initial. Nous décidons de nous rendre dans le quartier de Meguro, où se trouve Kosoan une maison de thé traditionnel, un peu cachée. Nous nous baladons un peu aux alentours, et visitons notamment le temple Jiyūgaoka Kumano-jinja avant de rentrer à notre hébergement.

Jour 8 : mardi 17 mars 2020

C’est une des journées particulièrement attendues de ce voyage : le Mont Fuji ! Après quelques recherches pour connaitre le meilleur point de vue où l’observer, notre choix se porte sur la ville de Fujiyoshida. Il nous faut une bonne heure de train depuis Tokyo pour nous y rendre. Une fois sur place nous louons deux vélos pour faire le tour du lac, nous offrant un très beau point de vue sur la montagne sacrée. Nous sommes surpris par la confiance que nous accorde le loueur de bicyclette (certes, un peu désinvolte) qui ne nous demande que quelques Yens et regarde à peine nos passeports, sans réclamer de caution.

Après quelques heures de vélo et un pique-nique pris face au Mont-Fuji (on a rarement vu mieux comme spot), nous grimpons la coline où se trouve la pagode de Chureito. Si le bâtiment en lui même est relativement récent et n’a rien d’exceptionnel en matière d’architecture (selon les spécialistes), le lieu demeure une des cartes postales les plus connues du Japon grâce à sa vue imprenable sur Fuji. Splendide.

C’est ainsi que se termine notre première semaine au Japon ! La suite de nos aventures est à découvrir ici 🙂

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Le réseau :

Lettre d’information

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour être prévenu de nos nouveautés en avant-première :

Articles les plus lus :
  • Photo et vidéo : quel est mon matériel en voyage ?

  • Paris : mes lieux préférés pour faire des photos · Màj avril 2024

  • Un mois au Japon : Tokyo (semaine 1 sur 4)

Close

Est en Ouest

Le magazine voyage de Cyrille Ardaud

Eaven Theme made by Loft.Ocean Team.
© Copyright 2019. All rights reserved.
Close