Cette étape à Florence fait partie d’un voyage d’une semaine en Italie du Nord, qui a eu lieu début mars 2024.
Après avoir visité Pise et les Cinque Terre, nous poursuivons notre voyage en Italie du Nord à Florence. Nous partons en début de matinée, grâce au train. Le trajet dure environ 1h45. Attention en prenant vos billets sur ce trajet, il est possible que vous arriviez dans une gare un peu excentrée (Firenze Campo Marte). Ce fut notre cas et nous dûmes prendre deux bus pour rejoindre le centre-ville.
Après avoir déposé nos valises à l’hôtel, nous explorons le centre-ville de Florence : d’abord les alentours du Duomo, puis le quartier autour du musée des Offices et du Ponte Vecchio. Nous nous arrêtons quelques minutes pour écouter un violoniste dans la rue, particulièrement talentueux.
Pour le déjeuner nous prenons un énorme sandwich entre deux bonnes tranches de foccacia chez All’antico vinaio. Ils sont aussi énormes qu’emblématiques et j’apprécie le mien, garni de pesto de pistache, carpaccio et straciatella. Nous enchainons sur une visite de la Basilique Santa Maria Novella. Elle est très étendue, et permet de découvrir une succession de cloitres. C’est intéressant, apaisant, mais pas forcément indispensable si vous ne passez que peu de temps à Florence.
Nous prenons possession de notre chambre d’hôtel puis ressortons pour la montée au Duomo. Il y a près de 500 marches et certains passages de l’ascension sont un peu vertigineux, mais la vue, au coucher du soleil, est incontournable.
À la descente, nous allons boire un cocktail à La Ménagère (endroit très sympa) avant d’aller dîner dans une petite pizzeria fréquentée essentiellement par des italiens : i Camaldoli.
Au programme du deuxième jour : l’intérieur du Duomo (et ses vestiges romains), puis balade autour du Ponte Vecchio (et ses nombreux joailliers). Nous passons saluer le porcellino (un petit don nous assure de revenir un jour à Florence) avant d’aller prendre un café. Dans l’après-midi, nous allons visiter le musée dell’opera dell Duomo (j’apprécie particulièrement la pietà de Michel-Ange et la terrasse avec sa vue saisissante sur le Duomo). Nous grimpons ensuite les 414 marches du campanile pour découvrir le Duomo de haut.
Nous prenons finalement notre train direction Bologne. 1h40 de trajet plus tard, nous arrivons dans cette ville qui nous semble très sympathique, avant de dîner chez « C’ere una volta« . Très bon, et très commerçants malgré une erreur de commande de notre part.
1 comment