✨ Cet article est consacré à une étape de mon voyage en Inde. Les publications peuvent se lire de manière indépendante, ou comme une série. Pour découvrir l’article précédent, consacré à la ville de Jaipur, c’est ici !
Voir des tigres, c’est le rêve de beaucoup de voyageurs qui se rendent en Inde. En tant que passionné des animaux et photographe, il était impensable pour moi de ne pas chercher à en approcher durant ce voyage en Inde. J’ai choisi de m’arrêter au parc de Ranthambore, juste à côté de la ville de Sawai Madhopur, car l’endroit se plaçait facilement sur mon itinéraire.
Ce parc national n’est ni le seul, ni forcément le meilleur endroit pour observer ces grands félins. Parmi les autres endroits qui sont régulièrement cités, il y a par exemple le parc national de Bandhavgarh, celui de Kanha ou encore la réserve de Tadoba-Andhari. Je ne peux pas me prononcer sur ces différents endroits, n’ayant pas eu l’occasion de les explorer.
Comment organiser son safari
Mon safari d’une journée au parc national Ranthambore fait partie des rares activités que j’ai réservé bien avant mon voyage, dès que j’ai pu. Il faut savoir qu’il est impossible et interdit de se rendre seul dans le parc : il est nécessaire d’être accompagné d’un guide. Il est possible de réserver ses excursions via des agences que l’on peut trouver en ligne (notamment via des sites types GetYourGuide, Viator, etc.). Personnellement, j’ai demandé à mon hôtel de gérer la réservation à ma place, le paiement s’est ensuite fait via Paypal en amont. En terme de tarifs, j’ai constaté qu’ils étaient à peu de choses près tous similaires.

La seule chose sur laquelle il faut être selon moi attentif est le type de véhicule que vous choisirez pour votre safari. Les safaris se font soit en jeep soit en camion. La première option est plus chère, mais vous n’êtes que six dans un véhicule moins bruyant, et capable d’aller plus vite sur plus de chemins. Dans le second cas, vous êtes une vingtaine de personnes, c’est moins cher, mais les possibilités d’apercevoir des tigres (et de bien les voir) sont plus minces.
Combien de temps passer sur place et à quelle période ?
Il se dit que la meilleure période pour voir des tigres est l’été : l’eau se fait plus rare et les guides savent où les tigres se rendent pour boire. Mon voyage se déroulant à l’automne, je ne peux donc pas confirmer cette information. Pour dormir, je me suis arrêté dans la ville de Sawai Madhopur, toute proche du parc national. A mon sens, il faut passer au moins une journée entière sur place afin de faire deux safaris : un le matin et un le soir. L’idéal est probablement de passer deux jours sur place afin de visiter le plus de zones possibles et de maximiser ses chances de voir des tigres.








Vais-je voir tout le parc national ?
Le parc national de Ranthambore est assez grand, et seul environ 20% est ouvert au public, afin de préserver la faune et la flore. La partie accessible est divisée en dix zones et on ne choisit pas la zone que l’on explore : elle est attribuée aléatoirement à chaque véhicule par les autorités du parc. Durant mes deux sorties, nous avons exploré la zone 2 (recouverte de jungle, qui m’a bien fait penser au Livre de la jungle) puis la zone 3, plus semblable à la savane. Pour ma part, que ce soit le matin ou l’après-midi, la jeep est venue me chercher puis me déposer à mon hôtel. Les rendez-vous étaient fixés à 6h15 puis 14 heures.
Au final, voyons nous des tigres ?
C’est la question à 100.000 euros : ai-je vu des tigres durant ma journée de safari au parc national de Ranthambore, en Inde du Nord ? La réponse est OUI… Mais de très loin. En fin d’après-midi, après une journée assez fatigante sur les pistes nous avons aperçu une femelle qui se reposait à plusieurs dizaines de mètres. En revanche, toutes les personnes avec qui j’ai eu l’occasion de discuter dans les jeep ont vu des tigres très proches d’eux le matin même où les jours précédents. C’est donc totalement une question de chance et comme dit plus haut, plus vous passerez de temps sur place, plus vous aurez de chance d’apercevoir ces fascinants félins.


Je tiens toutefois à vous rassurer : quand bien même les tigres ne montreraient pas le bout de leurs moustaches lors de vos safaris, vous apercevrez de nombreuses autres espèces. Durant ma journée dans le parc, j’ai ainsi pu observer un ours, de nombreux singes, des biches et des cerfs, des oiseaux, des mangoustes, des crocodiles… La sortie vaut absolument le détour, quoi qu’il arrive !












Vous aimez l’Inde et cet article ? Plusieurs publications de ce blog devraient vous plaire !



