La réglementation autour des drones en Thaïlande change énormément cet été 2025. Après avoir décrété, le 30 juillet, une interdiction totale des vols de drones sur l’ensemble du territoire pour des raisons de sécurité nationale – suite aux tensions avec le Cambodge –, la Civil Aviation Authority of Thailand (CAAT) vient d’assouplir sa position. Depuis la mi-août, certains vols sont de nouveau autorisés, mais uniquement sous conditions strictes et avec de nombreuses zones toujours interdites jusqu’au 31 août 2025. Est-en-Ouest.fr fait le point pour vous aider à comprendre ce qui est réellement permis… et ce qui reste totalement proscrit.
Des zones toujours interdites
Le survol par drone reste totalement interdit dans plusieurs provinces et districts :
- Buri Ram
- Si Sa Ket
- Surin
- Ubon Ratchathani
- Sa Kaeo
- Trat
- Chanthaburi
- District de Sattahip (Chon Buri)
- District de Mueang (Rayong)
Toute opération dans ces zones est passible de sanctions.
Une procédure d’autorisation obligatoire
Pour les zones où le vol est de nouveau autorisé, il ne suffit pas simplement d’allumer son drone : une procédure stricte est désormais en place. Voici les étapes à suivre :
- Télécharger l’application mobile « UAS Portal ». (sur Android et iOS)
- Sélectionner la zone de vol prévue sur la carte (hors zones interdites), renseigner son drone et les dates, puis soumettre la demande au moins 3 jours avant le vol.
- Attendre l’autorisation via l’application, puis informer le Anti-Drone Centre de la Police Métropolitaine en envoyant un mail à : antidrone.police@gmail.com.
- Avant chaque vol, ouvrir l’application et appuyer sur « Start Flight », puis sur « End Flight » une fois le vol terminé.
Les règles habituelles toujours en vigueur
Ces mesures viennent en complément des règles générales déjà en place pour l’utilisation des drones en Thaïlande (altitude limitée, respect de la vie privée, interdiction de survoler certains sites sensibles, etc.).
Pour plus de détails :
- Guide actualisé de la TAT (Tourism Authority of Thailand)
- Règles générales pour l’utilisation des drones en Thaïlande
Et après le 31 août ?
La CAAT indique qu’une nouvelle décision sera prise à l’issue de cette période transitoire. Les voyageurs qui prévoient un séjour en Thaïlande avec un drone doivent donc rester attentifs aux annonces officielles.



J’attendais cette information avec impatience ! Parfait, je note tout et je suis la procédure ! Encore un immense merci pour la couverture de l’actualité drone en ce moment en Thaïlande, vous êtes vraiment le seul blog en Français a nous donner des infos rapides et précises. Bref, un immense merci
bonjour,
je ne trouve pas sur le site , le contact de la boite avec laquelle tu es passé pour avoir les autorisations pour faire voler ton drone en Thaïlande
as tu des conseils pour faire voler son drone au Vietnam et au laos
Bonjour Baranx,
Je suis passé par cet agence : https://www.feic.co.th/thailand-drone-insurance-plans/.
Je ne connais pas la réglementation pour le Vietnam et le Laos, je n’ai encore jamais eu l’occasion d’y aller.
Bonne journée
Merci pour ce texte. Et en novembre et décembre ? Je pars à cette période pour la Thailande afin de rejoindre le Laos. Je voudrais savoir si cette réglementation « punitive » (car j’ai essayé les sites en n’y comprenant rien) continue de s’appliquer au drone de 249g comme les mini de DJI ? Merci pour la réponse.
Patrick
Bonjour Patrick,
L’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande (CAAT) a publié de nouvelles réglementations sous l’Avis n° 10, en vigueur du 16 au 30 novembre ou jusqu’à nouvel ordre. Ces règles assouplies autorisent les vols de drones à travers la majeure partie de la Thaïlande, sauf dans les districts désignés de sept provinces frontalières. Ces restrictions mettent l’accent sur la sécurité, en particulier dans les régions menées par des opérations militaires ou proches de la frontière thaïlandaise-cambodgienne. Les activités illégales de drones sont soumises à signalement, et certaines zones restent interdites. Suivez le site de la CAAT pour les dernières actualités.